EAI_QUARTIER DE LA CITÉ CRÉATIVE

  • Stade du projet Concours
  • LIEU Montpellier, France
  • MAITRISE D'OUVRAGE Crédit Agricole Immobilier
  • PROGRAMME Construction neuve de logements sociaux et en accession libre.
  • SURFACE 3 900 m²
  • IMAGES Arte Factory

Une archéologie urbaine

Le projet urbain nous parle de la transformation d’un site militaire, – lieu fortement ancré dans la mémoire -, porteur d’une identité marquée. Il invite à reconduire une forme d’archéologie dans les projets d’architecture, à ressentir l’importance du mur d’enceinte conservé de la caserne, dans ce lieu désormais voué à devenir un fragment de ville, à la fois ouvert et fermé. La notion de muralité entre en résonance avec la culture constructive locale, avec les nombreuses parois de pierres qui entourent les jardins ou les propriétés.

 

De l’individuel au collectif

Les deux parcelles constituant le lot 1D – 1Da et 1Db – telles que définies sur le plan guide, ainsi que le bâti prévu, répondent, tout en se faisant face, à deux situations différentes tant granulométriques que morphologiques :

– 1Da est un petit ilot ouvert car creusé d’un espace central, de forme carrée, dont les hauteurs varient entre le R+2 et le R+4.

– 1Db attend une forme d’habitat intermédiaire, constitué de maisons de ville en bande le long du grand mur d’enceinte, au gabarit compris entre le R+2 et le R+3.

Nous avons respecté la fiche de lot quant à cette dualité, car elle annonce des modes d’habiter différents, des façons de vivre spécifiques. Entre 1Db et 1Da, il y a une gradation entre l’individuel et le collectif. Notre objectif est de fabriquer des séquences heureuses entre les éléments et les différents seuils qui composent une aménité, une vie urbaine réussie, c’est-à-dire la rue, le porche, le jardin, la coursive jusqu’au logement.

– 1Da, composé de deux édifices, est défini par du logement collectif et son parking souterrain qui libèrent un cœur d’ilot de pleine terre. Cette forme urbaine témoigne d’une volonté d’encourager une vision collective, communautaire, pourrait-on dire, consolidée par les modes distributifs qui facilitent la vie de voisinage

– 1Db se compose de maisons de ville groupées évoquant le croisement entre l’individuel et le petit collectif. Le système distributif fait le lien entre chaque maison et un palier dessert deux logements. Les duplex du rez-de-chaussée bénéficient d’un petit jardin privé. Une césure toute hauteur propose une transparence vers le mur d’enceinte.