Plateforme de la création architecturale

Construire

« Je ne peux détacher l’idée du temple de celle de sa construction ». Paul Valéry, Eupalinos ou l’Architecte
On ne doit pas s’y soustraire et l’oxymore d’un douloureux bonheur prend alors tout son sens. Dans la joie et l’inquiétude, l’incarnation de la pensée s’opère et le travail de conception se poursuit pour atteindre l’abstraction imaginée, la rudesse espérée, la synthèse obligée. Il n’y a pas d’abus de langage et la syntaxe est réduite. Questionner, dessiner, dialoguer, résister ; puis la réalisation s’achève et les pirates peuvent alors, enfin, hisser leur drapeau !

Partir, revenir

« J’ai abandonné bien des richesses en empruntant cette route. Mais j’en retrouverai bien d’autres sur le chemin du retour. » Homère,L’Odyssée
Certains partent loin de chez eux. Sur d’autres territoires, ils transportent leur âme. Ils se confrontent et se fondent en une contradiction merveilleuse. Et de là, nous continuons à parler de structure et de paysage, qui seraient inlassablement liés.
D’autres reviennent au pays, pour y retrouver la source même de leur savoir, de ce qui les a faits. Ils y cultivent à nouveau ce terreau intime et explorent encore et encore ces lieux familiers.

Durer

« Quand j’attaque une œuvre en liberté totale, […], je n’essaie pas d’avoir cette forme ou une autre forme à ce moment-là […] Au fond, je crois qu’on fait toujours la même œuvre, finalement. » Eduardo Chillida, L’Arôme du chemin
Il faut sédimenter, accumuler, comprendre ce qui nous entoure, sans faiblir même si le doute est en nous. On tâche de ne pas diluer la réflexion, ni de se laisser distraire et de perdre le sens. Pour continuer à chercher, innover, questionner sans relâche, par la pré-connaissance qui nous guide, c’est l’esprit de la tribu, indissociable, qui nous porte et nous soutient. Ce travail n’aurait pu s’écrire sans Giancarlo, Aldo, Antoine, Christophe, Cécile, Marine, Nathalie, Olivier, Jeanne. Cette histoire est aussi la leur.